Atelier sur la gestion des données de recherche pour l'École d'optométrie Sur place

Atelier sur la gestion des données de recherche (GDR), réservé aux chercheurs-euses, directeurs-trices de laboratoire et étudiant-e-s des cycles supérieurs dans des programmes de recherche de l'École d'optométrie.

Contexte

Un atelier sur la GDR a été offert en avril 2021 à des chercheurs d’un groupe de recherche du département de biologie. Plusieurs étudiants, professionnels de recherche et professeurs du département y ont assisté. L’activité a été développée sur mesure pour répondre aux besoins exprimés par des étudiants des cycles supérieurs. Cette approche disciplinaire de la GDR a été très appréciée.

Un autre atelier GDR adoptant une approche différente a aussi été offert en 2022 à des chercheurs (étudiants aux cycles supérieurs et professeurs) de la Faculté de médecine vétérinaire.

Nous aurons donc la chance de pouvoir recycler une bonne partie du matériel de ces deux ateliers, tout en tenant compte des commentaires formulés par les participants, lors de l’évaluation de ces activités de formation. Cet atelier spécialement adapté au contexte de l’École d'optométrie, aura encore plus d’impact si on réussit à y faire participer les chercheurs ou chercheuses, accompagné-e-s des membres de leur laboratoire. C’est ce qui a été accompli dans les ateliers précédents mentionnés ci-dessus.

Programme (ébauche, présentée à titre indicatif)

Avant l’atelier (ces infos seront fournies 1 semaine avant l'atelier)

• Visualisation par les participants d’une capsule vidéo ou d’un webinaire offert précédemment sur la GDR. Ceci permettra aux participants de se familiariser avec les notions de base sur la GDR.
  • Le plan de gestion de données d’une professeure de l'École d'optométrie, élaboré en collaboration avec des membres du Comité des bibliothèques sur la GDR, sera aussi partagé aux participants.

Contenu à consulter avant l’atelier

Pour mieux nous préparer pour cet atelier, nous demanderons éventuellement aux participants potentiels de nous fournir des exemples de fichiers de données, cahiers de labo, procéduriers, etc, pour nous guider dans la préparation de l’atelier. Ceci nous permettra aussi de repérer à l’avance des sources terminologiques pertinentes selon les domaines.

Atelier pratique d’une journée

De 9 :00 à 16 :00, avec une pause de 12 :00 à 13 :00

• Introduction : 1 h max
  • Le reste de la journée sera consacré à du travail en équipe sur leurs propres projets, données, etc. Durant l’atelier, les participants
    • utiliseront divers outils pour évaluer leur façon de gérer leurs propres données de recherche, et leur niveau de conformité par rapport aux normes et pratiques recommandées.
    • utiliseront un fichier Excel modèle qui leur sera proposé pour faciliter la normalisation de leurs données de recherche.
    • examineront la documentation associée à leurs données de recherche, et les métadonnées utilisées pour décrire ces données de recherche.
    • tenteront de trouver et proposer un modèle d’entente entre les membres d’un laboratoire, la collaboration ayant été identifiée comme étant un enjeu dans la gestion des données et des documents.

Déroulement

L'atelier sera offert par 3 des membres du Comité des bibliothèques sur la GDR, dont Patrice Dupont qui est aussi le bibliothécaire disciplinaire en optométrie, ophtalmologie et sciences de la vision. Les bibliothécaires pourront assister les participants de diverses façons :

• identifier les ontologies ou les banques de terminologies utilisées dans leur domaine, en ciblant celles qui s’avèrent plus appropriées pour décrire leurs données de recherche (métadonnées) et leur organisation
  • formuler des conseils relatifs à la normalisation des données et de la documentation, ou concernant la gestion des données (nom des fichiers, stockage, règles de sauvegarde, etc.)
  • collaborer pour la validation des métadonnées disciplinaires, afin de faciliter le repérage des données de recherche, leur accessibilité, l’interopérabilité (utilisation automatique) et leur réutilisation
  • collaborer pour la rédaction des recommandations concernant le format des fichiers, le guide de codification, le dictionnaire de données, les fichiers Readme, etc

Après l’atelier

Comme pour toute nouvelle formation que nous offrons, nous demanderons aux participants de compléter un bref sondage.

Après avoir établi ce premier contact, les participants pourront consulter les bibliothécaires de l’atelier, pour de nouvelles questions spécifiques à la GDR ou lors du démarrage de nouveaux projets.

En espérant vous voir en grand nombre, et au plaisir de collaborer avec vous!

Guide : Gestion des données de recherche by Ève Paquette-Bigras

vendredi 25 novembre 2022
Pavillon 3744, rue Jean-Brillant
Local 220 (hors-bib. - 3744, Jean-Brillant)